Bio...

"... pas seulement nier le manque,

pas seulement l'assumer

mais en faire un immense horizon."

 

Patrick Chamoiseau, La matière de l'absence

Originaire de la Réunion, j’ai grandi dans l’Isère au beau milieu de l’absence : absence de mots dans le partage familial, absence de livres sur les étagères de la maison, de récits déposés dans mon cœur d’enfant, d’Histoire révélant ma différence, de liens au monde tout simplement…

Bien sûr, j’ai d’abord vécu cela comme une désespérance, mais un jour, accompagnée par les rencontres de la vie, naïvement, sans le comprendre au début, je suis rentrée en chemin d’apprentissage … pour faire de cette absence une force, en découvrir le désir … 

Ce désir, je commence à le reconnaitre à l’école : en prenant tant de plaisir à apprendre les mots des poésies, en intégrant chaque année avec fébrilité mais tellement d’envie la troupe de théâtre du collège, en sentant les frissons parcourir ma peau lors d’une sortie scolaire à une opérette, en pistant ici ou là toutes les traces possibles d’un monde plus libre…

Mais les bras me manquent, en ce temps-là, …bras pour agir, choisir, prendre et embrasser…mon chemin ne sera pas linéaire, je vais serpenter et me nourrir de choses en apparence étrangère, à lui, mon désir.

A 25 ans, après des études de droit toute droite, un premier poste en administration, Désir sans bras revient, des moignons lui ont poussé, ils me les montrent. Quelque chose de possible se dessine. Je souris de malice. 

C’est le début d’une longue période où mon désir va me mener dans toutes les explorations possibles : théâtre, danse, clown, écriture, chant, musique, performances, … des rencontres et encore des rencontres, et deux années au Centre dramatique de l’Océan Indien.

 

Finalement, d’explorations en explorations, mon désir me mène à la parole conteuse en la personne d’Anne Lopez, Artiste Conteuse, et c’est comme la reconnaissance de quelque chose de perdu et depuis si longtemps recherché, au carrefour de ce tout ce que j’avais entrepris de découvrir. Ça sent bon le renouveau !

Je crée des spectacles désormais pour apprendre à m’émouvoir, à regarder, à découvrir, à aimer, en espérant que ce que j’aurais mis à jour de sensible pour moi-même ouvrira un chemin de sensibilité et de joie retrouvée pour d’autres. Un simple chemin d’humanité. 

« Tu es née bleue », m’a-t-on dit !

Dans le retournement de la naissance j’avais fait des noeuds avec notre cordon.

Depuis à chaque fois qu’un nœud se dénoue, un vœu se réalise.

Ainsi va ma vie en bleu…

 

J’ai fait le vœu de la transmission

Après 35 ans de pratique, le souhait s’est formulé d’une transmission longue pour une personne qui serait à son tour tombée en amour de la parole conteuse.

Et Marie-Pierre est venue et nous sommes entrées, d’un commun accord en compagnonnage, une histoire de cordon, de cordée, pour 2 ans, minimum !

Depuis mai 2022, nous cheminons… l’ouvrage partagé est quasi une fois par semaine.

En une année, j’entends déjà la parole conteuse la saisir, l’embarquer, la débarquer aussi, tant il est vrai que la chevauchée n’est jamais gagnée. Et elle repart avec cette franchise de cœur qui rit et qui doute, qui tempête, cherche le vent de sa confiance et la trouve !

Marie-Pierre a aussi cette quête profonde de ce qui fait Vie en nous, les êtres terrestres. Elle y enracine ses choix, ses réflexions et la recherche de cette force symbolique qui brode une poétique capable d’élargir les bords trop souvent contraints de nos vies.

C’est pour moi une fabuleuse aventure que je ne pouvais envisager dans mes débuts à l’époque du renouveau du conte quand chacun.e s’y essayait, tout seul, comme il-elle pouvait.

Je suis aussi profondément rassurée, nous échapperons au copié-collé, cette femme a trop de tempérament pour faire du Anne Lopez ! Pour autant, nous nous permettons aussi de la transmission de contes en voix directe de la Vieille Femme à la Jeune Femme, pour le bonheur simple de nourrir et d’être nourrie naturellement quand dans l’enfance, il y a eu absence.

 

Alors n’hésitez pas, invitez-là. 

Autre joli signe de la Vie, les premières invitations sont venues sans même de « plan de communication » ! 

Ceux qui l’ont déjà invité, ne l’ont pas écouté, ils sont entrés vivre dans sa Parole Conteuse.

 

Anne Lopez. Rabou.10 juin 2023

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.